Harcèlement scolaire
Qu’est-ce que c’est ?
 
Le harcèlement scolaire est une violence intentionnelle répétée, verbale (insultes, moqueries, menaces, …), physique (coups, jets d’objets, dégradation de matériel, …) ou psychologique (humiliations, mise à l’écart, rumeurs, …), commise par un individu ou un groupe d’individus sur un élève. 

Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. 

Avec l’essor des réseaux sociaux, le harcèlement ne se limite pas aux portes de l’établissement scolaire et se poursuit bien souvent sur les écrans. C’est le cyber-harcèlement.
 
Le harcèlement a des répercussions importantes sur le plan psychologique, somatique, scolaire, social et familial. En effet, chez le jeune qui le subit, cela peut générer une perte d’estime de soi, une anxiété importante se traduisant par exemple par des troubles du sommeil, des maux de tête, de ventre, la chute des résultats scolaires voire du décrochage, une perturbation des relations sociales et familiales avec un repli sur soi, des conduites agressives, ...

Le harcèlement a également des répercussions chez l’élève auteur car le fait de harceler témoigne d’une souffrance. Le jeune projette sur son camarade une vulnérabilité ou une différence qu’il refuse de reconnaître en lui-même. Le harcèlement est donc pour lui une solution vouée à l’échec qui l’empêche de traiter sa propre douleur et qui risque d’entraver son développement et ses relations sociales. 

 
Pourquoi être accompagné ? 

Le harcèlement est source de souffrance. L’adolescent éprouve de la honte, de la culpabilité, et parce qu’il se construit à travers le regard que ses pairs portent sur lui, il finit bien souvent par croire qu’il mérite ce qui lui arrive. Cette croyance qui se met en place va profondément bouleverser son rapport à lui-même et aux autres. L’anxiété qu’il ressent en présence des autres et l’image négative qu’il a de lui-même peut l’amener à vivre de nouveau une situation de harcèlement même s’il change de classe ou d’établissement. L’impact du harcèlement peut se prolonger en effet même lorsque le jeune n’est plus en contact avec les auteurs. 

De plus, le harcèlement entraîne une perte de confiance envers le monde extérieur. Ainsi, l’accompagnement psychologique permet en premier lieu au jeune de se sentir soutenu, par le psychologue, mais aussi par sa famille qui aura fait la démarche de l’amener consulter. Le mécanisme du harcèlement repose notamment sur l’isolement de la victime. Trouver l’appui d’adultes bienveillants qui considèrent sa souffrance est donc une première étape essentielle. 

L’accompagnement psychologique permet une restauration psychique. En mettant du sens sur les mécanismes du harcèlement, l’adolescent peut se distancier et comprendre qu’il n’est pas responsable de ce qu’il vit. L’objectif est également de l’outiller pour l’aider à faire face aux violences verbales et ainsi se sentir moins vulnérable. 

Si votre adolescent est impliqué dans une situation de harcèlement en tant qu’auteur, l’amener à consulter un psychologue lui permettra de comprendre ses actes, d’exprimer sa souffrance par un autre biais que l’agressivité et sortir de cette impasse. Parfois, les auteurs de harcèlement ont eux-mêmes été victimes par le passé.